La voie de l'âme

la voie de l'âme




*
 La voie de l'âme

" Il existe une Vérité éternelle qui demeure immuable malgré l'écoulement du temps    Réaliser cette Vérité est le but de l'existence humaine." (Maa) 

Atma: l'âme, l'être ou le Soi ("self" en anglais), est par essence immuable, pur, divin. L'atma n'appartient pas à la personne. L'atma est la présence permanente du Soi, par opposition à l'ahamkāra qui est la personne, le moi, l'ego. 
 L'Atma est le principe de vie ; éternel, indestructible, immuable et présent partout en tous ; être pur ; pure conscience qui ne naît jamais et qui ne meurt jamais ; notre état véritable et naturel.
L'Atma est l'être central au-dessus ou en deçà de la nature extérieure telle que nous pouvons l'appréhender, calme, inaffecté par les mouvements de la nature intérieure du jīva, mais soutenant leur évolution respective, tout en ne s'y mêlant pas ;

En tant que conscience absolue ou conscience pure, l'ātman est aussi le Brahman dans le Vedanta. La nature de l'Atman est identique à celle du Brahman à savoir : être absolu et éternel, conscience absolue, pur Je Suis Cela (Cela signifiant l'Âme universelle et aussi le Brahman, l'Absolu) 

Celui qui connaît l'ātman est « l'agent de chaque chose, l'agent du Tout , le monde est lui et il est ce monde même.


"L’homme souffre parce qu’il recherche constamment la source de son bonheur en dehors de lui-même" (Maa)

Revenir à la source ineffable, au delà du mental, est le chemin.
 Le Soi n’est pas une expérience vécue à travers le sens de l’individualité. Mais une pure présence, ou conscience, non-personnelle et qui inclut tout. Le Soi réel est toujours présent et constamment vécu, mais on en a vraiment conscience tel qu’il est qu’une fois que les tendances limitatrices du mental ont cessé d‘agir. C'est là tout le but du processus de l'Atma yoga: Être Soi
Cette connaissance ne peut pas être acquise par les mots et les idées, mais par une expérience spirituelle qui va au-delà du Mental et pénètre dans les réalités spirituelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire