Vishishtadvaita


Quand l'amour est là , le mental devient silencieux, naturellement,et tout devient beau . 
Jnana mène au but, qui est aussi atteint par Bhakti


   
                                          
Cela s'adresse au chercheur de Vérité (Sat), qui est pret à s'assoir et écouter. C'est le « satsang » (ce qui signifie : demeurer dans la vérité, être en compagnie de sages réalisés, parler de spiritualité, lire des textes sacrés, chercher à éclaircir ses questions ou ses doutes, s’asseoir  pour chercher la vérité ou pour se mettre à l'écoute de la vérité)
Le Vishishtadvaita est une spécification ou qualification des principes de l’advaita VedāntaShankara enseignait un non-dualisme strict, où toutes les manifestations et les qualités du monde matériel sont irréelles  (des reflets du Brahman, mais sans existence propre).  Ramanuja pensait lui qu’elles étaient réelles, bien que sous le contrôle d'un principe divin. 
 Il existe donc trois entités réelles :
  • Dieu, à la fois immanent et transcendant à la création. Il peut être atteint par la mystique.
  • La Nature matérielle, et ses différents plans, soumise en permanence au pouvoir divin.
  • L'âme individuelle, d'essence divine.
Dans ces deux voies, la recherche de la vérité (Sat) est essentielle. Mais la tradition du Vishishtadvaita insiste aussi particulierement sur le principe de non-violence (Ahimsa) ou Bienveillance, et l’on atteint la libération dans ce monde en pratiquant Satya et Ahimsa.
 
Ressentir et découvrir... que tout est Un...
L'être, le Soi, la vie, tout est Un.
Ultimement et fondamentalement, tout est Un.
Alors que sur le plan relatif tout est différent, tout est duel.
Le Moi connait la dualité. Le Soi connait l'Unité.
Mais la dualité ne s'oppose pas à l'Unité.
Ce sont deux niveaux de perception différents.
          *          
Le Soi est Silence qui est joie

Toute vie, ainsi que soi-même, tout est Un. 
Tout ce que tu considères comme étant moi, toi, lui, elle, et cela, tout est Un.
 Les êtres sensibles, ainsi que toute forme de vie, tout cela est Un.
Le Soi n'a pas de nom; nous Lui donnons un nom: âme ou Âtma.
L'âme n'a pas de forme; nous Lui donnons une forme.
En toute vie , elle vibre.
                                                                   TOUT EST UN 

                           
 Dans la profondeur du silence jaillit la joie d'être Soi
Lorsque le mental devient silencieux, alors le coeur s'ouvre, l'âme devient présente à la conscience. L'Une de la Vie apparait. 
Nous sommes UN. Rien n'est séparé.
La Réalisation de l'Unité peut advenir par une approche simple et progressive, telle est la démarche de transmission. Elle peut aussi surgir de façon subite, sauvage... 
L'Atma Yoga est une voie d'éveil de la conscience du Soi, conscience de l'Âme, qui présente l’art et la manière de se libérer des souffrances, et des conditionnements en s'éveillant à sa vraie nature, c'est à dire à Soi.
La Vivance en est son expression vivante. Le but de l'Atma-yoga est différent des autres yogas.
Car il vise non seulement à nous faire passer de la conscience egotique habituelle, à la conscience divine unitive , mais encore à faire descendre ici-bas, dans le mental, et le corps, cette divine conscience et à la manifester sur la terre et dans la matière.. 
 
"Tout être humain porte en lui la potentialité d'un éveil par lequel il peut trouver la plénitude à laquelle il aspire, en vérité."  (Maa) 

 
 
 
 L'être inconscient vit dans une constante insatisfaction.
Les plaisirs sont éphémères, les êtres imparfaits.
le mental, empli de préoccupations, enferme l'individu sur lui-même
 
. 
Or l'être humain porte en lui des potentialités

qui lui permettraient de trouver la paix, et la satisfaction après lesquels il court en vain.
 
Il lui est possible d'accéder à d'autres niveaux de conscience 
et ainsi de découvrir  la Source Divine, où tout est Un
Retrouver cette Source est le but de la vie terrestre. 

Et nous avons besoin des conditions du monde manifesté pour y parvenir.
En bref, l'Atma yoga nous enseigne que la Conscience réelle, le Soi révélateur , est connu illusoirement sous forme d'une conscience limitée, l'ego.
Cette fausse connaissance produit une séparation entre l'être apparent et l'être réel.
La découverte du Soi réel élimine tous les voiles d'ignorance, qui s'opposent à l'Unité de la Conscience, à l'Amour, à la Joie...


                  


 Etre Soi
L'Advaita reconnait qu' existe une Réalité Une et immuable, le Soi.
Le monde constitue des séquences qui passent,
 tout comme les vagues émergent à la surface de l’océan.
Tout est Un. Les vagues s’élèvent dans l’océan, puis disparaissent.
 De même, le monde éphémère émerge momentanément au sein de la Réalité Une.
Le monde n’existe pas indépendamment de la Réalité Une.
 Tout comme un cygne vit sur l’eau mais ses plumes ne sont jamais souillées par l’eau, de même un Atma yogi vit dans le monde sans être touché par l’impermanence du monde. Il est pure présence.

La Réalité Une n'est pas troublé par la pensée ou la parole,l'espace n'est pas affecté par ce qui se produit à l'intérieur de lui-même.
Vous êtes cela, cet espace, au dela du moi.
    

Demeurez détendu, et restez tranquille, tout est bien
À travers l’expérience vécue de la présence à ce qui est,
nous apprenons à distinguer le rêve et le réel, le moi et le Soi .
Ce processus dissout l’ignorance de notre identité originelle
et révèle ce que nous sommes réellement.
Le Soi est éternellement présent et il n’y a dès lors “personne” à éveiller,
et pourtant l’éveil surgit bel et bien à un moment précis sur la ligne du temps. 


 
l'Atma est silence, pure présence 

                   
L’ADVAITA, un mot Sanskrit qui signifie " pas deux "( Non-dualité ou monisme), peut être considéré comme l'aboutissement de la philosophie indienne dont l'origine peut se trouver dans le Rig-Veda, qui affirmait que « la vérité est une bien que les sages la voient sous de multiples formes ». L’Advaita est certainement la philosophie la plus influente de l'Inde. La plupart des Gurûs hindous ont été influencés par la philosophie advaitiste. 
L'Advaita est surtout connu par Shankara, avec sa non-dualité stricte, (shivadvaita) que fit connaitre Ramana Maharshi et Nisargadatta.
Mais d'autres sages ont exposé cette vision unitive, parfois avec des approches plus globales.
Ramanuja est l'une des références du Vishistadvaita, la non-dualité qualifiée, que transmirent aussi Sri Ramakrishna, Swami Vivekananda, Ma Anandamayi, Sri Aurobindo...
Comprenons que les deux courants du vedānta, celui de Shankara et celui de Ramanuja sont également non-dualistes, mais tandis que Shankara privilégie la connaissance (jñāna), pour parvenir à la délivrance (mukti), Rāmānuja affirme que la dévotion (bhakti), fondée sur l'adoration exclusive du Seigneur suprême, est aussi une haute forme de connaissance qui conduit aussi à la délivrance.
Une autre différence caractéristique porte sur la réalité du monde: tandis que Shankara considère la manifestation universelle comme une illusion (māyā) produite par l'ignorance (avidyā), Ramanuja la considère comme réelle (Lilla) et produite par le Seigneur suprême, dont elle manifeste les qualités infinies.


                                                                
                                                                                                   


                                                                                       
            


            

 Tous, lumière de l'Un qui est l'Atma

RAMAKRISHNA

Si vous désirez ardemment devenir bons et purs, Dieu vous enverra le Sadguru, le vrai Instructeur. La continuité de votre désir est la seule chose nécessaire.

La connaissance pure et l'amour pur sont exactement similaires. La connaissance [jnana] mène au but, qui est aussi atteint par l'adoration [bhakti].

Tant que l'expansion céleste de notre cœur est troublée par le souffle du désir, il y a peu de chance que nous puissions y voir le reflet de Dieu. La vision du Seigneur ne s'élève que dans une âme calme et dans l'extase divine.

Pour les advaitistes, l'Absolu est la seule Réalité. l'univers [jagat] est irréel [mithya] lorsqu'on le considère du point de vue de l'Absolu. Pour l'Absolu ou Indifférencié, l'univers, l'homme et les autres créatures [jivas] sont irréels, car la seule Réalité est l'Absolu.

Lorsqu'un éléphant est lâché en liberté, il déracine les buissons et les arbres, mais si son cornac le frappe sur la tête avec un aiguillon, il se calme aussitôt. Ainsi l'esprit non discipliné vagabonde à travers une abondance de pensées inutiles, mais il se calme dès qu'il est frappé par l'aiguillon du vrai discernement.


Le réel est l'éternel, c'est-à-dire Dieu. L'irréel, c'est ce qui est évanescent. Il faut discriminer entre les deux lorsque le mental se met à la poursuite de choses éphémères. Lorsque l'éléphant tend sa trompe vers des bananiers qui n'appartiennent pas à son Maître, le cornac lui donne un coup d'aiguillon.

 MA  ANANDAMAYI

Dans la vision réelle, il n'y a pas un-qui-voit et le vu. La vision réelle est sans yeux.

Rappelez-vous tout au long de ce jour que la répétition de Son Nom a assez de pouvoir pour balayer toutes vos erreurs ; celles de cette vie, celles de vos vies passées.

Ceux qui ne cherchent pas à se connaître, se suicident à chaque instant.

Demandez-vous : " Pourquoi est-ce que je pense trouver du plaisir dans les choses passagères de ce monde ? " Si vous avez soif des choses extérieures ou si vous vous sentez attirés par une personne, vous devriez faire une pause et vous dire : " Fais attention, tu est fasciné par l'éclat de ceci ! " Y-a-t-il un endroit où Dieu ne serait pas ?

Se languir de voir la fin du vouloir, explorer et pénétrer jusqu'à la racine de ce que vous percevez est votre propre nature. Quand vous achetez des vêtements, vous choisissez un tissus solide et qui ne s'usera pas rapidement ; même cette action est indication de votre tendance innée à rechercher ce qui est éternel. Il est de votre nature d'implorer la révélation de Cela qui Est, l'Éternel, la Vérité, la connaissance illimitée. Voilà pourquoi vous ne ressentez aucune satisfaction avec ce qui est éphémère, l'irréel, l'ignorance, les limites. Votre nature véritable est d'aspirer à la révélation de ce que vous ETES.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire